Comment bien soigner ses dents ?

0
182

La santé bucco-dentaire est absolument primordiale non seulement pour pouvoir profiter d’un beau sourire le plus longtemps possible, mais aussi pour pouvoir éviter douleurs et autres problématiques au cours de sa vie. Soigner ses dents est donc un réflexe à avoir à travers des gestes du quotidien et des actes plus ponctuels. Alors comment soigner ses dents ? Quels sont les bons réflexes à avoir ? Réponses !

L’importance d’une bonne santé bucco-dentaire

Soigner ses dents est absolument primordial pour conserver une bonne santé bucco-dentaire tout au long de sa vie, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, celles et ceux qui ont déjà connu la célèbre « rage de dents » savent à quel point ce type de problématique peut être douloureuse et pénible tant qu’un dentiste n’aura pas pu résoudre le problème. Prendre soin de ses dents permettra donc de limiter l’apparition de troubles dentaires, mais aussi de douleurs.

Qui plus est, une fois les dents définitives installées, ce sont elles qui accompagneront tous les repas pour le restant de ses jours. Soigner ses dents comme il se doit va donc permettre de les conserver le plus longtemps possible et d’éviter de devoir opter pour des solutions de remplacement comme des couronnes ou un dentier par exemple.

La santé bucco-dentaire est par ailleurs étroitement liée avec de nombreuses autres parties du corps. Une infection peut amener un état de fatigue global et de la fièvre. Un problème à une dent peut entrainer une sinusite. Qui plus est, un mauvais état bucco-dentaire conjugué à d’autres facteurs de risque peut encourager l’apparition de troubles cardio-vasculaires.

Enfin, soigner ses dents comme il se doit permet également de profiter d’un joli sourire que l’on aura plaisir à montrer !

Quels sont les bons réflexes à adopter ?

Pour soigner ses dents comme il se doit au quotidien, l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) recommande d’effectuer un brossage deux fois par jour (matin et soir) pendant 2 minutes avec un dentifrice et une brosse à dents adaptée. L’utilisation de fil dentaire est également recommandée et il est possible de compléter ces bons gestes par l’utilisation d’un bain de bouche et de chewing-gums sans sucre si souhaité. Généralement, il est conseillé de choisir une brosse à dents qui correspond à ses besoins puisqu’il existe des brosses à dents plus ou moins souples. On trouve également plusieurs types de dentifrices afin de répondre aux besoins de chacun (dents sensibles, blancheurs, etc.). Ces bons réflexes doivent être enseignés dès le plus jeune âge afin de pouvoir prendre de bonnes habitudes.

Qui plus est, les rendez-vous de prévention chez le dentiste sont également importants. En effet, le dentiste peut intervenir en cas de douleurs ou de problèmes dentaires, mais il est aussi capital de se rendre chez ce professionnel justement pour vérifier le bon état de sa santé bucco-dentaire. Une fois par an, et ce, dès l’âge de 1 an, est le rythme qui est recommandé. Le dentiste va ainsi pouvoir examiner la dentition de son patient, éventuellement effectuer un détartrage et si aucune problématique n’est rencontrée, le patient n’aura alors qu’à revenir l’année suivante. Ces rendez-vous de prévention sont très importants puisqu’ils vont permettre de déceler certains problèmes suffisamment tôt et avant même qu’une douleur ne se fasse ressentir. Par ailleurs, le dentiste va aussi pouvoir alerter ses patients sur les éventuels problèmes d’orthodontie qui pourraient être rencontrés et donc les réorienter vers un orthodontiste.

Il est donc fortement recommandé d’adopter de bonnes habitudes en matière de santé bucco-dentaire afin d’éviter toute problématique et de prendre soin de son sourire.

Laissez un commenatire