L’importance de pratiquer du sport pour sa santé

0
574
importance pratiquer sport sante

On entend souvent dire « le sport est bon pour la santé ». En effet, le sport est connu pour être un excellent moyen de se tonifier, perdre du poids ou encore affiner sa silhouette…Mais ce qu'il faut savoir c'est que la pratique d'une activité physique régulière présente des bienfaits considérables qui vont au-delà d'une simple perte de poids.

La pratique d'une activité physique régulière est bénéfique pour le corps et la santé aussi bien sur le plan physique que mental.

Sans plus attendre découvrez l'importance de la pratique d'une activité sportive régulière sur la santé !


Les avantages du sport sur le physique


Le sport a des bienfaits considérables sur le corps aussi bien physiquement que mentalement, nous allons de ce fait vous présenter les bienfaits de ce dernier sur vos conditions physiques :


Le sport améliore le fonctionnement du système cardiovasculaire


L'un des principaux atouts du sport pour la santé c'est qu'il renforce le coeur et régule la tension. En effet, comme indiqué dans le titre le sport améliore nettement le fonctionnement de notre système cardiovasculaire ce qui amène d'une autre part à l'optimisation de la circulation sanguine.


Le sport maintient votre musculature


Le sport comme tout le monde le sait certainement permet d'augmenter le volume musculaire du corps mais au même temps, il renforce aussi votre force physique et votre endurance aussi. Ce qui procure des bienfaits non négligeables dans la prévention de certaines blessures et douleurs notamment les douleurs de dos, de hanche et de genoux et vous permet ainsi de vieillir en bonne santé.


Le sport aide à solidifier votre ossature


Le sport stimule l'action de la construction osseuse ce qui permet en outre de prévenir l’ostéoporose.


Les problèmes articulaires


Le sport aide à prévenir les douleurs articulaires notamment l’arthrose en favorisant la mobilité et la nutrition du cartilage.


Avoir une meilleure respiration


Le sport, idéalement les sports d'endurance comme la natation ou le vélo permettent l'augmentation de la capacité respiratoire et ainsi lutter contre l'asthme. 


Un transit favorable grâce au sport


Le sport aide à avoir une bonne digestion et ainsi lutter contre la constipation. En plus du fait qu'il permet d'avoir un meilleur appétit.


Facilite la perte de poids


Il est bien connu que la pratique d'une activité sportive régulière, permet de réduire les calories et ainsi favoriser l’amincissement du corps.

Sans oublier que le sport aide aussi à

  • Augmenter son niveau de vitesse.
  • Augmente aussi la coordination et la souplesse.
  • Favorise aussi l'augmentation du métabolisme de base de votre corps.

Les avantages du sport sur le mental


Comme nous l'avons indiqué précédemment, le sport procure des bienfaits importants aussi bien sur le plan physique que mental. Et après vous avoir présentés les bienfaits de ce dernier sur votre physique, nous allons passer à présent à ces bienfaits sur le plan moral :


Le bien-être


Le sport procure un bien-être général et cela est dû à la sécrétion d'hormones nommées endorphine qui est une hormone génératrice de plaisir et de bien-être général que ce soit sur un plan physique ou moral.


Le sport optimise la l'activité cérébrale


Un autre bienfait du sport et non des moindres, c'est qu'il aide à l'amélioration des performances intellectuelles. En oxygénant le cerveau notamment avec la pratique d'un sport d'endurance comme l’aérobie.


Le sport aide à diminuer le stress


En plus de vous permettre de vous aérer et de vous changer les idées. Le sport procure une action calmante sur votre mental de par les endorphines produites par le cerveau, ce qui favorise nettement la diminution du stress.


Le sport permet de mieux dormir


Pour un bon sommeil réparateur et profond, une bonne partie de sport intense permettra de vous détendre et aussi vous fatiguer.


Quelle activité sportive choisir ?


La marche est l'une des activités sportives les plus favorables. Cette dernière étant pas coûteuse, facile à organiser.Mais vous pouvez aussi pratiquer d'autres activités comme : la natation, le footing, la musculation ou encore d'autres sports d'équipes…

Vous pouvez pratiquer votre activité sportive dans une salle, chez vous, seul ou accompagné, c'est selon vos envies.

  • Dans une optique d'amincissement il est conseillé d'opter pour des spots de cardio tels que la natation, l'elliptique, le vélo ou encore la course à pied.
  • Si vous envisagez de vous muscler dans ce cas-là d'autres activités plus dominantes sont préconisées comme la danse, le pilate, la gym…
  • Pour lutter contre les problèmes respiratoires comme l'asthme la natation ou encore le vélo sont recommandés.

Peu importe l'activité physique que vous aurez choisi de faire il est important de respecter certains points très importants à savoir :

L'échauffement

Vous pouvez dans ce cas opter pour l'une de ces deux options, selon l'activité physique choisie :

  • Un échauffement général tel que le jogging léger.
  • Un échauffement spécifique : c'est des exercices préconisés pour le type de sport choisi.


L'effort


représente le temps de la séance de sport que vous avez choisi de faire. Veillez à toujours écouter votre corps et ne pas aller au-delà de vos limites.


La récupération


Pour finir votre séance de sport, un jogging lent d'une dizaine de minutes est préconisé suivi d'une petite partie d'étirement.


Les maladies réduites ou évitées grâce au sport


Le sport est bon pour la santé, et pour cause ! En plus des innombrables bienfaits de ce dernier sur le corps et le mental que nous avons cité au préalable, ce dernier est aussi un excellent remède pour lutter ou réduire certaines affections comme :


  • Le sport aide à faire baisser le triglycéride en plus de d'autres précautions comme la consommation d'alcool et de sucre qui sont à éviter ainsi que perdre du poids en cas de surpoids.
  • Aide à réduire voire même à lutter contre les risques d'ostéoporose.
  • Le sport aide à prévenir certains cancer comme le cancer du côlon, le cancer du sein ou encore le cancer du poumon.
  • Réduit les douleurs musculaires mais prévient aussi les éventuels problèmes de dos.
  • Réduit fortement les risques d'obésité.
  • Le sport aide aussi à éliminer le stress et l'anxiété.



Laissez un commenatire