Nutrition : êtes-vous sûr de savoir bien manger ?

0
575
Nutrition Santé

L'alimentation est un facteur important pour notre corps, une mal nutrition peut être la cause de signes de faiblesses, une mauvaise humeur, une incapacité à se concentrer, etc. 

On entend souvent dire que pour être en bonne santé il faut manger cinq fruits et légumes par jours, mais bien manger ne se résume t'il qu'à cela ? Que signifie bien se nourrir ? Et que peut apporter une bonne hygiène de vie à notre corps ?

Bien manger c'est quoi ?

Manger équilibré est dans toutes les bouches, cependant, nous ne savons jamais vraiment ce que représente un repas équilibrer. Voici quelques conseils qui peuvent nous aider à avoir une bonne hygiène nutritive :

Fabriquez vos repas à partir d'aliments de tout les groupes nutritifs : en général, il est recommandé de remplir son assiette en moitié de fruits et légumes, en quart de protéines (viandes, poissons, etc), en quart de produits céréaliers et d'ajouter au tout du calcium pour renforcer les os.  

Une alimentation variée est de mise : Une alimentation variée c'est manger différents aliments du même groupes nutritif, car chaque aliment à un apport propre à lui, il faut manger de tout pour palier aux possible carences.

Faites plaisir à vos papilles : Car oui il est possible d'allier alimentation saine avec bon gout. Prendre plaisir à déguster son repas est le plus sûr moyen de ne pas abandonner votre nouvelle hygiène de vie toute saine. Cuisinez vos mets avec joie, relevez le gout avec un bon assaisonnement, décorez vos repas pour vous donner encore plus envie de manger. Vous verrez lorsqu'on s'y atèle avec plaisir, on s'habitue à ce mode de vie, et nous devenons plus exigent quand à la qualité de nos repas, la nourriture trop grasse ou trop sucrée perd de son attrait. 

Manger lentement : Mâchez votre nourriture, savourez-la, prenez le temps de goûter le repas. Vous ingurgiterais ainsi moins de bouchers et vous donnerais le temps à votre cerveau de se rendre compte que votre estomac est repu. 

Soyez exigent quand à la qualité de vos aliments : Les produits frais et locaux sont à privilégier. 

Les bienfaits d'une alimentation équilibrée

Les bienfaits d'une bonne hygiène nutritive sont légions. Tout passe par l'alimentation, si on néglige notre manière de nous alimenter tout notre corps peut s'en trouver perturber. Voici quelques bienfaits que peut procurer une alimentation saine :

  • Avoir de l'énergie pour tout la journée.
  • Avoir tout les éléments nutritifs nécessaires et ainsi prévenir les carences.
  • Notre système immunitaire s'en trouve renforcé.
  • Avoir la pêche et être de bonne humeur.
  • Avoir un poids sain et ainsi prévenir des maladies tel que le diabète.
  • Avoir un cerveau en bon état et donc une bonne mémoire et la capacité de se concentrer durant la journée.

 

Laissez un commenatire