Soigner une tendinite : causes, symptômes, traitement et prévention

0
434
soigner tendinite

La douleur ou l'aggravation d'un tendon qui entraîne une altération des performances associée est caractérisée comme une tendinite et affecte généralement les tendons de la rotule, des épaules, du coude et du poignet.

L'intervention précoce est la clé pour soigner la tendinite. La tendinite peut être traitée avec succès, mais il est important de noter que le protocole de traitement de la tendinite est unique et différent de celui du traitement d'autres blessures aiguës. Un mauvais traitement peut aggraver la condition, augmentant ainsi le temps de récupération et de retour au sport.

Qu'est-ce qui cause une tendinite?

Les facteurs internes et externes peuvent contribuer à une tendinite. Nous savons que c'est une blessure de sur-utilisation, donc la majorité du temps il y a un changement externe de charge au tendon qui devient excessif.

La tendinite affecte généralement les personnes de plus de 40 ans lorsque les tendons peuvent développer des changements dégénératifs altérant leur composition en collagène et leur apport sanguin et les exposant à un risque accru d'irritation. Il est souvent plus communément signalé chez les hommes.

Quels sont les symptômes d'une tendinite?

La tendinite se manifestera par une douleur tendineuse. Il peut y avoir un gonflement et de la chaleur associés à l'inflammation. Les activités nécessitant l'utilisation de la zone affectée deviendront douloureuses et peuvent sembler faibles à exécuter. La douleur peut être perceptible la nuit en raison de sa nature inflammatoire et perturber le sommeil.

Comment traitez la tendinite

Le traitement initial de la tendinite consiste à restreindre la charge sur le tendon pour éviter une sur-utilisation. Il est alors essentiel pendant cette période de repos d'évaluer et de traiter la cause de l'aggravation. Sinon, lorsque le coureur recommencera à courir, les problèmes seront toujours présents. Un physiothérapeute peut identifier les zones de rigidité et de faiblesse inhibant les performances. Par exemple, un coureur qui augmente la distance pour l'entraînement au marathon peut ne pas avoir la force du fessier et du mollet pour le faire.

Comment pouvez-vous prévenir la tendinite?

Dans de nombreux cas, la tendinite peut être évitée en prenant quelques précautions simples. Voici quelques stratégies utiles :

  • Échauffez-vous toujours avant de commencer un exercice intense.
  • Si vous souhaitez intensifier votre niveau d'exercice, faites-le progressivement.
  • Évitez les activités qui nécessitent des périodes prolongées de dépassement de la tête, telles que la peinture du plafond. 
  • Portez des chaussures qui vous vont bien, surtout si vous pratiquez un sport qui nécessite beaucoup de course.

Pronostic

Avec un traitement approprié, le tendon affecté se rétablit généralement complètement. Cependant, une réadaptation incomplète ou un retour précipité à l'activité peuvent ralentir le processus de guérison ou entraîner de nouvelles blessures.

Laissez un commenatire